Place aux enfants 2011

Chaque troisième samedi d'octobre, le monde des adultes se dévoile aux enfants de 8 à 12 ans. Cette journée ludique et pédagogique pour les enfants les sensibilise à la citoyenneté. Durant ces quelques heures ils vont découvrir l'envers du décor du monde des adultes, participer à leur travail et poser les questions sur leur métier.

 

Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes (APW), l’Association des Provinces wallonnes, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et la Ligue des Familles.

 

Et à Wellin?

 

Les enfants, réunis le matin dans le local extrascolaire vont être répartis en groupes. Chaque groupe d’enfants, encadré par des passe-murailles se rendent chez les différents hôtes d'un jour : le supermarché GB, l’Administration Communale, l’agence de voyage “Well’in Travel”, l’agence de service “So clean”, le parc à containeurs, le restaurant “La Patache”, l’imprimerie Banneux, la ferme de la famille Fallay, la coiffeuse Muriel, le CPAS, la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne, la ludothèque, … Et l’Espace Public Numérique.

 

A la fin de la journée, tous les enfants se retrouvent pour un goûter sur les notes de la chanson “Place, place, place” d’André Borbé.

 

Liens de "Place aux enfants"

Le site de Place aux enfants

Le site de la ligue des familles

Association des Provinces wallonnes

Province du Brabant wallon

Province du Hainaut

Province de Liège

Province du Luxembourg

Commission communataire française de la Région Bruxelles-Capitale

 

 

A l'EPN de Wellin :

Mais c'est quoi la solidarité ?

On se questionne sur quel est le citoyen de demain avec les épisodes de Vinz et lou.

 

Les enfants peuvent aussi répondre au sondage sur la solidarité proposé sur le site de vinz et lou

 

Un court métrage sur Meena, programme proposé par l'Unicef.

 

Le sondage pour le conseil communal des enfants
Le sondage pour le conseil communal des enfants
Vinz et Lou, citoyen de demain
Vinz et Lou, citoyen de demain