Qu'est-ce que la eID ?

La eID est une preuve d'identité électronique (avec puce) qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Vous pouvez entre autres utiliser la eID pour ce qui suit :

  • identification auprès des différentes instances
  • signature de documents électroniques
  • connexion sécurisée auprès des services publics en ligne

 

Quelles sont les eID ?

 

Il existe à l'heure actuelle trois types de preuves d'identité avec lesquelles les opérations électroniques susmentionnées
peuvent être exécutées :

  • la carte d'identité électronique pour les Belges de plus de 12 ans
  • la Kids-ID, pour les Belges de moins de 12 ans
  • la carte électronique pour les étrangers

Téléchargez le logiciel eID

Pour pouvoir vous connecter avec votre carte d'identité électronique, il est nécessaire d'avoir installé le logiciel sur votre ordinateur. Comment installer le logiciel eID ?

Les services en ligne

Les vidéos pédagogiques

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Explication.

Le site de connexion http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :

 

  • vérifier vos informations enregistrées au Registre national,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer vos données de contact,
  • prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques.

 

Le site my.belgium.be : Vous trouverez un sommaire de tous les services en ligne que les services publics mettent actuellement à disposition des citoyens et des entreprises belges.

Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez filtrer les services en ligne par thème, groupe cible ou par niveau de compétence.

En tant qu'institution publique, la plate-forme eHealth a pour mission

- de promouvoir et de soutenir une prestation de services et un échange d'information mutuels électroniques bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé

- avec les garanties nécessaires en ce qui concerne la sécurité de l'information, la protection de la vie privée du patient et du prestataire de soins et le respect du secret médical et de cette façon

- d'optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé

- d'optimaliser la sécurité du patient

- de simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé

- et d'offrir un soutien solide à la politique en matière de soins de santé

https://www.ehealth.fgov.be/fr/patients

 

MySocialSecurity.be, point de rencontre entre les citoyens et les institutions de la sécurité sociale.

 

 

Accès aux services en ligne suivant : mycareer.be Sur ce site vous trouverez un aperçu de votre carrière sous la forme d’une ligne du temps sur laquelle sont mentionnées toutes vos activités professionnelles et périodes d’inactivité, pour autant que ces données soient connues chez Sigedis. Une distinction est faite ici entre vos possibles statuts professionnels en tant que travailleur salarié, fonctionnaire ou indépendant.

En plus d’un aperçu visuel très pratique, vous pouvez également demander un aperçu textuel détaillé de votre carrière et exporter celui-ci pour un usage hors ligne.

Tax-on-web Avec cette application sécurisée, vous pouvez compléter et envoyer électroniquement votre déclaration à l'impôt des personnes physiques.

Intervat Avec cette application sécurisée, les assujettis à la TVA peuvent rentrer électroniquement non seulement leurs déclarations périodiques TVA, mais aussi leurs listings clients et leurs relevés intracommunautaires.

Student@work est une application en ligne qui te permet de vérifier le nombre d'heures de job étudiant que tu peux encore prester. https://www.mysocialsecurity.be/student/

 

Horeca@work - 50days est une application en ligne qui vous permet de consulter le détail de vos prestations ainsi que le nombre de jours que vous pouvez encore prester comme travailleur occasionnel dans l'horeca sous un système avantageux, à savoir le calcul des cotisations de sécurité sociale sur des forfaits réduits tout en préservant l'intégralité de vos droits sociaux.

Sur le site mypension.be, vous trouverez un aperçu des données contenues dans votre dossier de pension légale en ligne. Vous pouvez vérifiez si plus tard, vous recevrez une pension complémentaire.Vous découvrez quand partir à la pension et quel sera l'impact financier si vous continuez à travailler.

Itsme, une application qui permet de se passer de mots de passe, d'identifiants et de lecteurs de carte en toute sécurité : présentation

Grâce à itsme, le citoyen belge peut désormais posséder une seule identité numérique et pourra beaucoup plus facilement accéder à une multitude de services en ligne. Cette application permet par exemple de se connecter de manière sûre à des sites internet, d’introduire une demande de document auprès de la commune, de confirmer des transactions en ligne et, courant 2018, de signer des documents officiels (sur Tax-on-web ou Mypension.be notamment).

Créer votre compte itsme® avec votre eID ne peut se faire que sur un ordinateur en utilisant votre eID et un lecteur de carte. Pas avec Mozilla Firefox (2/3/2018)

Surfez sur itsme.be/fr/register et suivez les étapes sur le site web pour associer votre eID à l’app itsme®. Gardez votre eID et votre lecteur de carte sous la main.

Sur le GSM, utiliser le navigateur défini par défaut (Samsung Internet par exemple)

Plus d'informations :