Atelier “je gère mon budget”

Gérer son budget

L’Observatoire est chargé de l’étude des services financiers offerts aux personnes physiques, et notamment du crédit, ainsi que de l’étude et de la prévention du surendettement.

La Boîte à outils de l'Observatoire.

 

http://www.observatoire-credit.be

 

Economiser de l'argent à l'aide d'Internet

Comment gagner ou économiser de l'argent avec sa connexion internet ?
 
Il n'y a pas de secret, pour gagner de l'argent il faut investir ! Mais investir ne veux pas toujours dire, dépenser de l'argent, investir c'est aussi avec le temps. Ne dit on pas pas que le temps c'est de l'argent ?

Energie

Pour trouver les fournisseurs d’énergie à meilleur prix en fonction de critères

 

Simulateur tarifaire de la CWAPE : Le simulateur tarifaire repris ci-dessous vous permet de comparer les différents prix proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz.

 

Monenergie.be est le comparateur énergie de référence pour comparer les prix des fournisseurs d'électricité et de gaz en Belgique. Notre comparateur de prix vous permet de comparer les fournisseurs d'énergie sur base de votre consommation personnalisée ou de votre type d'habitation.

 

Mesfournisseurs.be vous propose de comparer gratuitement tous les fournisseurs d'électricité et de gaz actifs à Belgique. En plus, comparez les prix des abonnements Internet + TV + Téléphone + GSM et les packs.

 

Les comparateurs de test- achat

Assurance

 Attention toutes les assurances ne sont  pas prises en compte. Attention, ce site est tout à fait différent de assurance.be

Comparateur www.assurances.be

Assurances.be n'est PAS un courtier en assurances mais la plateforme de connaissances et de services pour le particulier en Belgique. En d'autres termes, vous ne pouvez pas souscrire une police d'assurance chez nous.
Toutefois, vous pouvez souscrire une police d'assurance par notre intermédiaire auprès de l'un des acteurs actuellement présents sur le site Assurances.be.

http://www.assurances.be/a-propos-d-assurances.be

 

Téléphonie

Les informations entrées dans Meilleurtarif.be sont contrôlées par l’IBPT.
Rien de très compliqué : il vous suffit d’entrer votre profil d’utilisation (pensez à prendre votre dernière facture près de vous) et le comparateur fera le reste.

 

DOMMEL, un opérateur alternatif en Belgique assez bon marché pour les appels

 

Avez vous le bon abonnement internet ? Êtes vous certain de ne pas payer trop ? Comme je dis toujours, il vaut mieux commencer avec un petit abonnement et si besoin passer à un, un peu plus gros, l'opérateur ne discutera pas si vous prenez un abonnement plus cher que prévu, mais dans le cas contraire vous allez payer pour ce que vous n'utilisez pas et passer du moyen au petit (moins cher) là l'opérateur ne sera pas d'accord ou alors il y aura des frais.

 

Comment contrôler la vitesse de sa connexion ? http://www.speedtest.net/fr  le site pour calculer votre vitesse. Proximus vous dit que vous devriez avoir 70mb/s, si vous avez une vitesse qui tourne aux alentour des 50 c'est correct car 70mb/s c'est la vitesse maximum, mais si vous avez une vitesse de 4 ou 5mb/s, c'est beaucoup trop peu !

Électroménager

Un site belge avec plusieurs magasins pignon sur rue. Avec les garanties applicable en

Sur le site http://www.stockline.be/fr/ il y a moyen d'y faire de bonnes affaires, mais le maître mot est « Comparer » ! Et n'oubliez pas les frais de livraison a prendre en compte !

Réductions

Codes promos

 

Tapez le mot « code promo » + le site ou vous voulez faire votre achat sur google

 

Bons de réduction

 

 

 

Échantillons

Ici attention, il vous est possible d'avoir des tas d’échantillons gratuit mais quand c'est gratuit ce ne l'est pas ! Car vos données valent de l'argent sur la toile

 

 

Sondages :

www.votreopinion.be/

 

 

Achat de produits de marques, moins cher

 

Site internet de ventes privées qui organise pour ses membres des ventes exclusives de grandes marques, INSCRIPTION préalable. Existe aussi en applications pour tablette et smartphone

 

Achetez d’occasion

 

Tout ou presque peut être acheté d’occasion  Ebay

 

Achat Groupé

 

Vous pouvez aussi utiliser des sites d’achats groupés comme Groupon, qui proposent des conditions préférentielles d’achat en négociant des prix pour un groupe de personnes: en général, plus le nombre d’acheteurs est important, plus le prix par acheteur baisse, car les achats en gros reviennent souvent moins cher à l’unité.

 

 

Pour les animaux

Sur le site Zooplus.be par exemple vous pouvez économiser jusqu'à 1/3 du prix des croquettes pour chat, chien, ...

Voyage

VOL :

Si vous n'avez pas le temps, ni l'envie, d'éplucher tous les sites des compagnies, pensez aux comparateurs de vol et à leurs alertes très utiles ! Kayak, Opodo et autres skyscanner.fr proposent tous des alertes mails qui vous tiendront au courant des éventuels baisses de prix sur le trajet recherché. Dès que l'offre devient intéressante, précipitez-vous ! Généralement les places partent très vite !

Kiwi.com : une approche originale de la vente de billets d'avion en ligne. Ce site permet à ses utilisateurs de débusquer les vols les moins chers et de les réserver ensuite. Il emploie pour cela une technologie unique en son genre basée sur le recoupement de données et les algorithmes, et permettant d'intégrer les tarifs des compagnies low cost à ceux des compagnies de ligne classiques créant ainsi que des combinaisons de vols exceptionnelles dégageant des économies pouvant aller jusqu'à 50 % de moins que les vols de ligne classiques.

 

 

LOGER :

https://www.airbnb.fr/Ce site fiable se déploie dans de plus en plus de pays. Il répertorie de très nombreux hébergements : du petit studio à la maison individuelle en location dans la capitale. Une bonne alternative qui convient à tous : familles, couples, personnes voyageant seules, etc.


C'est une plate-forme communautaire de confiance qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver ; en ligne, sur un téléphone mobile ou une tablette. Qu'il s'agisse d'un appartement pour une nuit, d'un château pour une semaine ou d'une villa pour un mois, Airbnb offre des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix, dans plus de 65 000 villes et 191 pays. Avec une assistance utilisateurs ultra compétente et une communauté d'utilisateurs qui ne cesse de croître, Airbnb est le moyen le plus facile de monétiser un espace inoccupé et de le mettre en avant auprès de millions d'utilisateurs.

 

CouchSurfing :

Il permet de se loger gratuitement dans le monde entier et, surtout, offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils.

Pionnière du mouvement sur internet, l’association compte 328 629 membres de 207 pays. Le modèle est le même que celui de couchsurfing.com. L’inscription est gratuite, le but est de donner une chance de se rencontrer. Là encore, la réciprocité n’est pas de mise.

Un éventail de chambres chez l'habitant, familles d'accueil, chambres indépendantes ou hébergements à louer, Bed & Breakfast, chambres d'hôtes et gîtes (en France), casas rurales, (en Espagne et au Portugal), guest houses, homestay, fermes et auberges, pensions, riads (au Maroc), minshuku et ryokan (au Japon).

« La vélo-hospitalité sur le web », dixit le site français. Depuis 1993, Warm Shower List rassemble des internautes disposés à offrir l'hospitalité aux cyclotouristes. Inscription gratuite et basée sur la réciprocité. Si vous voyagez à vélo, vous êtes sûr, grâce à ce réseau, d’avoir au moins un point commun avec vos hôtes !

 

SE DEPLACER
Uber est une application mobile qui met en relation directe les utilisateurs avec des voitures de tourisme avec chauffeur
UBER c'est quoi est une application mobile qui met en relation directe les utilisateurs avec des voitures de tourisme avec chauffeur.https://articles.fr.softonic.com/uber-vtc-cest-quoi

Co-voiturage

Bus

 

Les guides pour préparer son voyage : Avant votre voyage, vous aimez vous munir d’un guide de voyage afin de ne pas rater les immanquables de la destination, et de débusquer les bonnes adresses d’hébergements et de restaurants http://voyageur-attitude.fr/choisir-son-guide-voyage/

Les livres électroniques

 

Certains livres sont comme on dit « Tombés dans le droit public » mais qu'est ce que cela veut dire ? Et bien tout simplement que vous avez le droit de le télécharger sur internet en toute légalité et de le lire sur votre liseuse. information sur le site epnwellin.jimdo.com