http://www.epndewallonie.be/place-aux-enfants :

"Place aux Enfants" est une journée ludique et pédagogique qui sensibilise à la citoyenneté les enfants de 8 à 12 ans. Cette année, elle aura lieu le samedi 16 octobre.
Ce jour-là, le monde des adultes s'ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes dans leur quartier, dans leur commune, dans leur province, dans leur région...
Pendant toute la journée, les enfants découvrent les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Ils peuvent travailler avec des pompiers, des journalistes, des employés des services communaux, des bibliothécaires...

Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes, l'Association des Provinces wallonnes , la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Ligue des Familles. Sa coordination est assurée par l'APW (Association des Provinces wallonnes).

Une belle opportunité pour les EPN de faire découvrir leur fonctionnement ou encore, d'aider les enfants à découvrir le fonctionnement de leur commune ou de leur association.

Lien : www.placeauxenfants.be

 

A Wellin, j'accueille chaque année quelques groupes d'enfants pour leur faire découvrir le métier d'animateur multimédia.

Place des enfants en 2017 - Thème "Venir d'ailleurs"

Les petits citoyens te proposent 2 jeux « Au féminin, au masculin » et « Égaux, pas égaux » pour tester tes connaissances sur l’égalité entre les filles et les garçons.

Venir d'ailleurs - vidéos de l'UNICEF

Le chemin de l'école différent

Ce serious game les chemins de l’école est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

 

Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. Le jeu propose d'avancer par étape avec des choix à faire pour progresser dans l'aventure. Il prend la forme d’un cahier d’écolier émaillé des notes de voyage de l’enfant.

Un peu de géographie

Pendant longtemps, les hommes pensaient que la Terre était plate. On sait aujourd'hui qu'elle est presque ronde. La conquête de l'espace a permis de voir la planète bleue vue d'en haut avec ses 6 continents et 5 océans. On distingue aussi différents fleuves et mers.

Le Grand Atlas est un jeu interactif en ligne pour apprendre la géographie en s'amusant et découvrir où se placent les capitales, les pays et les monuments du monde entier.

Teste tes connaissances en géographie, en retrouvant le nom des villes ou de pays sur des photomontages comprenant des indices et des symboles.  

Une fois la ville ou le pays trouvé, le joueur les placera sur une mappemonde afin de les localiser.

Le jeux des droits des enfants de l'Unicef. Les Schtroumpfs ont été désignés ambassadeurs du bonheur  par l’ONU pour promouvoir les ODD. Un quizz rigolo te permet de sélectionner ton petit Schtroumpf et ton grand objectif :

http://www.duventdanslescordes.be/uploads/catalogerfiles/Dossiers/WediActivists-NHSM-DP-FR.pdf

Jeu de société d'éveil à la cyber citoyenneté pour les + de 12 ans. WebActivists vise à stimuler l'esprit critique, encourager l'empathie, susciter un comportement responsable en ligne et hors ligne.

 

http://www.nonalahaine.be/

 

outils pédagogiques traitant du problème de la haine en ligne