Applications pour la voiture

1. Les applications GPS Android :

 

http://www.pearltrees.com/epntintigny/gps-et-waze/id24342848

https://www.phonandroid.com/top-5-applications-gps-android-alternatives-google-maps.html

2. Avertisseurs de Radars --> outils d'aide à la conduite

https://www.phonandroid.com/meilleurs-avertisseurs-radars-pour-android.html

 

2.1. Les applications payantes

2.1.1. iCoyote

C’est sûrement le plus connu des avertisseurs radars, et pour cause c’est l’un des premiers. Sa grande force, c’est sa communauté. Chacun des utilisateurs peut signaler des accidents, des travaux, des radars fixes et mobiles, les travaux, etc. Cette richesse et l’entraide des utilisateurs en font un compagnon infaillible sur la route et mélangent les informations des utilisateurs de boitiers comme de l’application. L’interface est très agréable et iCoyote utilise les données de Here Maps auxquelles il ajoute les siennes.

 

Une version Android est très complète, mais il faudra y mettre le prix, celle-ci étant l’application la plus chère du marché. L’application est gratuite durant 30 jours. Si vous voulez poursuivre l’aventure, il vous faudra débourser 49,99 euros l’année, soit 6 mois + 6 mois gratuits, ou 11,99 euros par mois. Le plus cher, mais aussi le plus complet qui existe.

 

2.1.2. Avertinoo

Avertinoo rassemble une large communauté. Il comptabilise plus d’un million d’utilisateurs entre l’application iOS et Android. Vous aurez donc la possibilité comme tous les utilisateurs de signaler un danger quel qu’il soit, les radars y compris. Vous profiterez donc de tout ce que la communauté a constaté jusque-là, que ce soit les dangers permanents ou temporaires sur la route.

L’interface est agréable et vous n’aurez aucun mal à utiliser l’application lorsque votre smartphone est accroché aux parts brise ? Au niveau des fonctionnalités, le Bluetooth vous permettra d’écouter de la musique sur votre téléphone tout en continuant à recevoir les alertes. Pour 4,99 euros vous avez donc des fonctionnalités similaires à iCoyote, mais avec une communauté et un taux d’avertissement des radars moins important que son concurrent. Un bon rapport qualité/prix en somme.

 

2.2 – Les applications gratuites

2.2.1. Waze

 

Waze est une application GPS de type communautaire. Pour ce qui est de l’aide à la conduite et de l’avertisseur radar, les fonctionnalités sont disponibles, mais se montrent moins ergonomiques que les applications concurrentes. Vous pourrez être averti des zones de danger dans les deux sens de circulation et être informé sur le prix du carburant, les travaux sur la route ou encore la présence de policiers.

 

Waze est une application gratuite qui fait à la fois GPS et outil d’aide à la conduite, ce qui en fait une alternative très intéressante avec une communauté assez importante. Son côté complet et polyvalent ravira les utilisateurs qui ne souhaitent avoir qu’une seule app du genre sur leur smartphone. L’ergonomie de l’application n’est certes pas parfaite, un défaut à mettre en partie au compte de la richesse des informations fournies, mais on s’y habitue tout de même.

 

Attention tout de même puisque désormais, les radars sur Waze ne sont plus indiqués précisément. Et il n’existe plus de moyen facile pour les afficher en forçant les paramètres.

 

2.2.2. Radardroid Lite

 Autre alternative, Radardroid Lite est également un petit outil bien pratique pour détecter les radars. Les options de navigation ne sont pas incroyables si on compare à ce que peut proposer par exemple Waze, mais il est très fort pour son objectif principal : vous prévenir quand vous approchez d’un radar. Il est vraiment bon pour tout ce qui est radars fixes mais gère aussi les radars mobiles.

 

 2.2.3. CamSam

 CamSam c’est l’un des avertisseurs de radars qui monte sur le Google Play ! L’application est gratuite et se concentre sur la signalisation des radars fixes et mobiles en temps réel. La grande force de l’application est la mise à jour toutes les 5 minutes des nouvelles données récoltées. Une alerte visuelle et sonore est déclenchée lorsque vous vous en approchez. Bien vu !

 

Ce sont pas moins de 58 000 radars fixes qui sont répertoriés dans l’application. La direction dans laquelle ils se trouvent est bien sûr précisée. CamSam existe également en version payante pour 0,99 euro avec la possibilité de passer l’interface en mode paysage, des alertes pour les radars confirmés ou encore la correction de bugs plus rapide et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Voilà une belle idée pour soutenir l’équipe derrière le développement.

  

2.2.4. Glob Info – Trafic, Radars, GPS & Vitesses Limites

 

Plutôt plébiscité par les utilisateurs (la communauté de Globbers serait de 2 millions selon les développeurs), Glob propose bon nombre d’informations afin de faciliter la vie d’un automobiliste. Même si la communauté est moins importante que celle d’un Waze, elle est pourtant très réactive. L’application elle-même peut même rivaliser avec d’autres qui proposent des abonnements payants.

En effet, l’info trafic est ainsi communiquée en recueillant les données anonymes des utilisateurs, mais l’appli a aussi le bon goût de proposer l’info trafic de Google mais aussi d’autres sources officielles. Avec une telle approche, Glob peut se permettre d’être le plus exhaustif possible. Il s’agit d’un logiciel à tester sans hésitation.

voir acticle : https://www.phonandroid.com/meilleurs-avertisseurs-radars-pour-android.html

 

3. Contacter les urgences

 

  • L'app 112 Belgique est l'app officielle des services de secours belges. Une fois enregistré sur cette app, vous pourrez passer un appel urgent pour recevoir l’aide des pompiers, d’une ambulance ou de la police. Lorsque vous l'utilisez, les centres d'appels urgents belges reçoivent une indication automatique de votre localisation et de votre identité. Ces informations sont normalement transmises par Internet. Toutefois, lorsqu'aucune connexion Internet n'est pas disponible, SMS est utilisé pour transmettre ces informations aux centres d'urgence (la destination SMS utilisée à cet effet est gratuite). S'il est impossible d'établir une communication orale, l'opérateur peut aussi exceptionnellement activer une fonction 'chat'. https://play.google.com/store/apps/details?id=be.Nextel.EmergencyApp112&gl=BE 

4. Retrouver sa voiture

Trouver ma voiture garée vous permet de trouver où vous avez garé votre voiture en quelques clics, en utilisant un navigateur.

Vous n’avez que deux choses à faire :

  • Mémoriser la position : l’application va utiliser le GPS et les réseaux mobiles pour enregistrer la position
  • Trouver ma voiture : l’application vous permet de localiser votre voiture et de lancer un navigateur pour vous ramener à votre voiture.

https://play.google.com/store/apps/details?id=it.carfind&gl=BE

 

5. Réaliser un constat d'accident

 

Crashform facilite l’introduction de bon nombre d’informations indispensables sur un constat d'accident.  L’application est conçue pour aider son utilisateur à remplir correctement le constathttps://play.google.com/store/apps/details?id=be.assuralia.crashform&gl=BE

 

6. Gestion de la voiture: maintenance et révision

 

Gérez rapidement les délais de tes voitures, comme la maintenance, la vignette automobile, la révision, l’assurance, le changement d'huile et de filtres et bien plus encore.

Par exemple, le remplacement de l'huile moteur, qui est généralement effectué tous les 15 000 km, l'application basée sur les données entrés de temps à autre, permet de prédire la date d'expiration.

• maintenance de la voiture

• vignette automobile

• la révision de la voiture

• assurance automobile

• taxe de voiture

• changement d'huile

• remplacement du filtre

• Contrôle des pneus

https://play.google.com/store/apps/details?id=aurumapp.carmanagement&gl=BE