Class'code

Programmation et découverte du code

 

La première série où les Terriens apprennent la science aux extra-terrestres.

 

Aux confins de notre galaxie, il existe des extras-terrestres surprenants : les Sépas. Ils sont toujours très enthousiastes, mais leur planète ne tourne pas très rond. Ils envoient sur terre un duo de choc pour découvrir comment les Terriens ont compris le monde. Une aventure pour comprendre les grandes découvertes scientifiques.

Al-Khwarizmi était un mathématicien et astronome persan qui a vécu au IXe siècle. Il a jeté les bases de l'algèbre.

Métier à tisser avec carte perforée : Le métier à tisser avec carte perforée a été développé dans les années 1700. Il utilisait des cartes perforées pour automatiser le processus de tissage, ce qui était une application précoce de la technologie de traitement de l'information.

Donc, l'ordre chronologique de leurs contributions est le suivant :

  1. Charles Babbage (Machine analytique, années 1830)
  2. Ada Lovelace (Algorithme pour la machine analytique, années 1840)
  3. George Boole (Calcul booléen, années 1840)

Introduction à l'algorithmique informatique - coder, tout un programme

Petit jeu de découverte : https://runmarco.allcancode.com/


Le bug en informatique


La robotique

Boston Dynamics est une petite société américaine privée à la pointe de la robotique.

 

Initialement attachée au MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts (créateur des Fablabs, de Scratch...), où Marc Raibert, l'actuel président, et ses collègues commencèrent à développer des robots inspirés du monde animal, créèrent en 1992 la société Boston Dynamics.

 

L'entreprise fut successivement rachetée par Google, puis rattachée au Conglomérat Alphabet, pour regrouper un ensemble d'entreprises appartenant à Google et qui ne font pas partie de son cœur de métier, à savoir Internet. Pour être finalement revendu en 2017 à SoftBank une holding japonaise.

 Quelques exemples de leurs créations vu sur leur chaine Youtube.

Handle

Atlas

Spotmini