Applications de suivi physique

  • podomètre
  •  Samsung Health - suivre un grand nombre d'exercices et d'activités physiques en une seule étape à l'aide des différents dispositifs de suivi intégrés. Vous pouvez également enregistrer votre nombre de pas via le Podomètre. Samsung Health vous aide à adopter un mode de vie équilibré en enregistrant différentes informations telles que votre alimentation, votre consommation de caféine et d'eau.
  •  calendrier pour les filles
  •  rappel prise de médicaments
  •  Application pour diabétiques

Applications autour de la médecine

applications de cherche de diagnostique

Pour les patients, l'application, Ada Health:

L’application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour poser un pré-diagnostic médical. article à ce sujet

 

Ada peut t'aider, ainsi que ta famille et tes proches, à analyser tes symptômes et obtenir des évaluations de santé. Créée par des médecins et des scientifiques, Ada connaît des milliers de symptômes et d'affections.
Comment t'aide Ada ?

  1. Tu dis à Ada ce qui te préoccupe.
  2. Tu réponds ensuite à des questions simples et personnalisées.
  3. Ada commence à évaluer ton état de santé.
  4. Ada te communique alors des informations pertinentes sur ta santé.

 

Les applications médicales les plus utilisées par les médecins

 

https://www.petalmd.com/blog/fr/7-applications-medicales-les-plus-utilisees-par-les-medecins-en-2015

 

  1. Medscape : Medscape est l’application médicale la plus populaire qui permet d’accéder en mode hors-connexion à une base de données de références cliniques incluant 8 000 médicaments, 4 000 maladies et pathologies, des images de cas cliniques, des vidéos d’interventions chirurgicales, un outil de vérification d’interactions médicamenteuses et à des calculateurs médicaux. Enfin, c’est une base de connaissance pour les infirmières, les étudiants en médecine et les médecins de 34 spécialités différentes.
  2. Prognosis est une application qui offre la possibilité d’évaluer ses capacités de prise de décisions sur la base d’une série de scénarios de cas cliniques.
  3. Epocrates propose des informations cliniques sur des milliers de médicaments sur prescriptions, génériques et en libre service, incluant les interactions médicamenteuses et effets secondaires, pouvant aller jusqu’à 30 médicaments à la fois.
  4. Calculate by QxMD intègre un calculateur médical et un outil de prise de décisions pour les médecins généralistes ainsi que les spécialistes.
  5. Figure 1 : C’est l’Instagram des médecins  qui regroupe une communauté de professionnels de la santé (médecins et infirmières) partageant des cas cliniques et permettant de discuter des traitements appropriés.
  6. Diseases Dictionary Medical. Cette application mobile est un manuel hors ligne listant les troubles médicaux et les maladies par définitions, symptômes, origines et donnant des informations sur les traitements associés.

 

Tests

Test d'audition et de vue

La télémédecine

c'est :

  • la téléconsultation, soit la consultation d’un patient par son médecin effectuée à distance, par exemple en visioconférence sur smartphone ou ordinateur.
  • la télé-expertise, qui est la demande d’avis entre praticiens effectuée à distance.
  • la télésurveillance médicale, qui permet à un professionnel de la santé d’interpréter à distance les données pour le suivi médical d’un patient et de prendre si nécessaire des décisions pour la prise en charge du patient.
  • la téléassistance médicale, c’est-à-dire l’assistance à distance d’un professionnel de la santé par un autre professionnel de la santé. Cela peut par exemple se faire lors d’une intervention chirurgicale - on parle alors de téléchirurgie - ou en situation d’urgence.

Application Vividoctor en Belgique Qare en France (remboursement)

Pas encore de financement, ni de cadre légal en Belgique en 2019

 

Applications pour l'activité et le sport

  • applications de fitness
  • application de méditation ou pour aider être zen

 

Pour améliorer sa santé

applications d'aide à l'arrêt du tabac :QuitNow  l’application est un vrai soutien dans ce combat personnel contre la nicotine. Elle propose de lister tous les points positifs que l’arrêt de la cigarette représente. 

Premiers secours

En cas d’accident, votre smartphone peut donner des informations essentielles aux secouristes qui leur permettront d’agir plus rapidement en réduisant les risques d’erreur. Votre smartphone peut également indiquer les personnes à contacter en cas de besoin. Si certains téléphones intègrent directement des applications pour le faire, d’autres surcouches font disparaitre cette fonctionnalité. Pour en bénéficier, téléchargez l’application ICE en cas d’urgence.

 

Une fois l’application installée,lancez-là, l’application vous demandera alors de spécifier votre identité ainsi que votre groupe sanguin. Une case commentaire vous permet de spécifier toute information complémentaire que vous jugeriez importante : allergie, opération majeure, appareillage (prothèse, broches, etc.).

 

Dans un second temps, l’application vous demande les coordonnées d’une personne à contacter. Outre le fait de simplement mettre cette personne au courant, elle peut être amenée à prendre des décisions médicales vous concernant. Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer plusieurs personnes.

 

Une fois ces informations renseignées, lorsque vous verrouillerez votre smartphone (ou sur l’écran de veille), une notification ICE apparaît alors. En la faisant glisser, les secours auront accès à de précieuses informations