Ce terme désigne le code de conduite – l'étiquette – recommandé sur Internet.
Ce sont des règles de courtoisie et de politesse sur la Toile.
• Soyez polis avec les autres
La première règle est de traiter les autres avec respect. N'utilisez jamais un langage agressif, grossier, haineux ou raciste. Évitez les mots en majuscules – c'est comme CRIER après quelqu'un. Pour communiquer vos émotions, employez plutôt des binettes (smileys).
• Respectez la vie privée de vos correspondants
Certains sites Web vous demanderont l'adresse de courriel d'amis ou de membres de votre famille. Ce n'est pas une bonne idée de divulguer ce genre d'informations personnelles sans l'autorisation de la personne concernée. De la même manière, si quelqu'un vous envoie un message, la politesse exige de ne pas le communiquer sans son accord à quelqu'un d'autre.
• Faites la différence entre jeunes de votre âge et adultes
Écrire à vos amis et écrire, par exemple, à un enseignant sont deux choses différentes. Les premiers ne s'offenseront pas d'une abréviation, d'une faute d'orthographe ou d'un acronyme. Par contre, il est recommandé d'employer un style plus formel quand vous vous adressez à des adultes. (Même avec vos amis, comme mdr (mort de rire), assurez-vous que l'acronyme est compris avant de l'utiliser !)
• Écrivez des messages courts et précis
Lorsque l'on correspond sur le Net, il arrive souvent que chaque nouveau courriel soit encombré d'une suite interminable de messages précédents. Ce qui rend le processus lent et confus. Lorsque vous renvoyez un message, tenez-vous à l'essentiel : répondez en quelques mots et ce, de façon claire et précise. N'oubliez pas de remplir la case « objet » en haut du courriel.
• N'inondez pas les autres de pourriels
En transférant chaîne de lettres ou pourriels (promotions et publicités électroniques), vous ne faites qu'encombrer les courriels des autres. Personne ne veut recevoir de messages non sollicités et irritants qui souvent propagent des rumeurs injustifiées et des virus.
Préférez un objet court et précis. Il est lu en premier. Il détermine l’intérêt de votre destinataire à vous lire.
Soyez factuel et informatif. N’écrivez rien que vous ne diriez pas : si les paroles s’envolent, les écrits restent… et les e-mails se transmettent…
Avant envoi : corrigez-vous et mettez-vous dans la peau de votre destinataire. Préférez un texte bref et aéré et indiquez les mots clés en gras.
Utilisez à bon escient le champ « à » pour les destinataires directement concernés, le champ « cc » pour ceux indirectement concernés et limitez l’utilisation du « cci ».
Définissez les types d’e-mails dont votre manager veut être en copie. N’utilisez pas l’option « répondre à tous » si vos remarques ne s’adressent qu’à l’émetteur. Limitez le nombre de destinataires.
Ne répondez pas tout de suite à un e-mail. Si vous vous sentez « attaqué(e) ». Préférez toujours les échanges oraux pour les sujets sensibles.
En réunion, fermez votre messagerie. Définissez chaque jour des plages horaires pour consulter vos e-mails. Déconnectez le soir, le week-end, en vacances, sachez souffler sans culpabiliser !
Pour les conversations simples, urgentes ou avec une personne placée près de vous, préférez les échanges directs. Pour partager sur un document, un problème, il est souvent préférable de se rencontrer.
Vivre des journées sans e-mail : prêt à jouer le jeu?